dimanche, février 28
Shadow

RDC-Rwanda: Martin Fayulu exige l’expulsion de l’ambassadeur Vincent Karega

Martin Fayulu a exigé ce jeudi, 27 août 2020, l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur rwandais en République démocratique du Congo (RDC) à cause de son tweet sur le massacre de Kasika (Sud-Kivu).

L’ancien candidat à la présidentiellede 2018 qualifie cette sortie médiatique de « négation » du « génocide congolais ».

« L’ambassadeur rwandais en RDC M. V. Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison », a tweeté à son tour Martin Fayulu.

Déjà mercredi, David Jolino Diwampovesa Makelele, porte-parole du Giuvernement congolais et ministre de la Communication et des Médias, s’était également exprimé à ce sujet en refusant d’envenimer la situation.

Le porte-parole du gouvernement ne s’est pas attardé sur la question.  « Je donne peu de considération à ce genre de déclarations au risque d’ajouter de l’huile sur le feu. Tout ce que je peux vous dire c’est que nos relations avec le Rwanda semblent être bonnes. Nous n’avons pas intérêt, nous,  à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda », a t-il dit en conférence de presse. 

Sur internet la mobilisation ne faiblit pas. Le hashtag #Karegaout fait son chemin et une  pétition a été lancée. Vincent Karega a été reçu mardi par Félix Tshisekedi, dans le compte rendu de la rencontre, aucune mention n’est faite sur cette sortie médiatique.

Par José Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *