jeudi, février 25
Shadow

RDC: L’ancien catcheur albinos Mwimba Texas tire sa révérence à 57 ans

L’ancien catcheur albinos et président de la Fondation Mwimba Texas, est décédé ce dimanche 30 août 2020 à Kinshasa, de suite des malaises récurrents et intenses.

Ce catcheur célèbre, Mwimba Makiese de son vrai nom meurt à l’âge de 57 ans. Détenteur d’un record d’invincibilité de 652 combats, connu pour son style classique et sans fétiche, Texas a fait le bonheur des amoureux de ce sport en République démocratique du Congo. Il était initiateur et président de la Fondation portant son nom. Son association encadre les albinos par la sensibilisation, la prise en charge et la lutte contre les préjugés et ignorance.

Mwimba Texas préparait son jubilé où des catcheurs étrangers étaient attendus l’année prochaine.

Un film portant son nom, un court métrage est suivi dans plusieurs pays. Réalisé par Soizic Sanson en 2015, « Mwimba Texas – catch et albinisme en RDC » retrace la carrière du catcheur albinos. En évinçant les pratiques magiques du ring pour ne laisser la place qu’à la force et à la technique, Mwimba Texas révolutionne le catch au Congo.

Mwimba rompt l’isolement des albinos

Il a ainsi contribué à changer la perception des personnes albinos, souvent vues sur le continent africain comme des êtres faibles dont l’existence serait liée à la sorcellerie. Pour rompre cet isolement, Mwimba Texas s’appuie sur sa notoriété de catcheur et décide en 1998, de créer une fondation : la Fondation Mwimba Texas.

En réunissant des albinos et des personnes défavorisées, cette organisation a depuis mis en place de nombreux évènements et collectes de dons. Très fier de sa peau, Mwimba Texas meurt et laisse des orphelins non albinos.

Par Bajika Ndeba & Stanislas Ntambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *