vendredi, mars 5
Shadow

Le Consul de la RDC fait arrêter le président des Congolais vivant en Angola

Il a été constaté depuis un certain temps, plusieurs abus commis par le Consul de la RDC à Luena, dans la province de Lunda Norte, constat fait par les Congolais vivant dans ce territoire angolais. Après dénonciation par monsieur Tshombe Kazaba, président des Congolais vivant en Angola, ce dernier a été arrêté, ce lundi 31 août 2020, par la Police d’investigation criminelle de l’Angola.

Selon Edouardo Mbaya, représentant de l’Udps à Lunda Norte, le président des Congolais de l’Angola était arrivé à Lunda Norte pour plaider la cause des Congolais qui sont en train d’être expulsés par les autorités angolaises.

Pour ce cadre de l’Udps qui s’est confié à Médi@plus, l’arrestation de Tshombe serait liée à la dénonciation de l’anarchie observée au Consul de la RDC à Luena.

D’après la même source, Didier Mukeya a désigné son grand-frère Désiré Mukeya, qui n’est pas diplomate, au poste de chef d’antenne du Consulat à Lunda Norte. Pourtant ce poste est réservé aux seuls diplomates. Aux dires d’Edouardo, le Consul général vend les cartes consulaires aux Sénégalais, Maliens, Gambiens et autres. Il lui est également reproché de favoriser l’émigration clandestine des Congolais en Angola, en vendant les cartes consulaires aux Congolais en situation irrégulière à 50$.

Un conseiller à ce Consul a promis de réagir après consultation avec ses supérieurs hiérarchiques.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *