mercredi, mars 3
Shadow

RDC: le DG de l’Autorité de l’Aviation Civile suspendu

Le ministre des transports et voies de communication Didier Manzenga a, par voie d’arrêté ministériel pris le 7 août 2020, suspendu, à titre conservatoire, de ses fonctions le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC).

Il est reproché au DG Jean Tshumba Mpunga d’avoir signé sans l’avis du gouvernement un accord, le 30 septembre, avec LLC, lequel accord a permis le survol du ballon stratosphérique, qui s’est écrasé près de Buta en survolant l’espace aérien congolais.

Le ministre souligne la portée scientifique et sécuritaire de cette décision et le fait qu’aucune communication n’a été adressée au gouvernement à ce sujet. Il relève le manque de déférence et de considération dans le rapport avec la tutelle.

Pendant la suspension du DG, c’est le DGA qui va assumer l’intérim. En rappel, Loon, projet porté par la société X (au départ Google X Lab), filiale de Alphabet Inc., développe l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète en utilisant des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium.

Par José Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *