mercredi, mars 3
Shadow

Kasaï-central : Controverse autour de nouvelles nominations à l’UDPS-Kananga

Le président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund a procédé, mercredi 09 septembre 2020, aux nouvelles nominations dans toutes les fédérations de ce grand parti implantées sur toute l’étendue du territoire national. C’est un véritable remue-ménage qui connaît déjà sa vague de contestations, notamment à Kananga (Kasaï central).

Déjà divisée avant ces nominations, l’aile de l’ancien président fédéral Blandard Tshimbombo ne croit pas surtout à ces nominations. Selon elle, Jean-Marc Kabund n’a pas qualité de nommer les présidents fédéraux car, estiment la tenants de cette thèse, il est intérimaire.

D’après eux, avant de nommer les patrons du parti en provinces, on doit passer par le Congrès comme le dit le statut de l’UDPS- Tshisekedi.

Le règlement et les statuts de l’UDPS ne reconnaissent pas à un président intérimaire de prendre la décision de nommer ou de révoquer“, a dit Blandard Tshimbombo, avant d’ajouter que “Ce que Kabund a fait n’engage que lui. Je suis président il y a 36 ans et j’y reste“.

De son côté, l’aile Gabriel Ilunga qui a accueilli avec faste les nouvelles nominations, croient qu’avec l’avènement de leur président Gabriel Ilunga, l’UDPS sera prêt à rafler le gouvernorat dès les prochaines élections et s’aligner derrière la vision du chef de l’État.

Toutefois, ces militants attendent le retour de Gabriel Ilunga qui séjourne, il y a quelques semaines, à Kinshasa pour récupérer le siège chapeauté par Blandard Tshimbombo pendant 36 ans.

Signalons que le Kasaï-central avait déjà deux fédérations de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) depuis quelques années. L’une de Blandard Tshimbombo et l’autre de Gabriel Ilunga. Ces deux fédérations devenues rivales, s’accusaient mutuellement. Les uns taxés de megestions et les autres semeurs de troubles.

Par Fabrice Kabamba, depuis Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *