vendredi, mars 5
Shadow

Mwenga: : au moins 50 personnes périssent dans un éboulement d’un puits d’or à Kamituga

Au moins 50 personnes ont péri dans un éboulement de terre, survenu dans un puits d’or, la soirée de ce vendredi 11 septembre 2020, dans le carré minier communément appelé G3, situé dans la ville de Kamituga, territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Selon le président de la société civile de Kamituga, Mukambilwa Silibo qui nous livre cette information, c’était aux environs de 17 heures qu’une cinquantaine des creuseurs artisanaux ont été surpris par un éboulement de terre pendant qu’ils étaient tous dans un puits d’or, dans le carré minier de Kamituga.
Un incident qui est survenu, après une pluie abondante qui s’est abattue dans la ville de Kamituga.

« Aux environ de 17heures de ce vendredi, des creuseurs ont été surpris par les eaux de pluie qui les ont rencontré, sans tenir compte qu’il pleuvait en abondance à l’extérieur. Et c’est ce qui a entraîné un éboulement jusqu’a la fermeture de l’entrée de ce puis », témoigne Mukambilwa Silibo.

D’autres sources précisent que toutes les personnes qui étaient dans ce puits ont périe.
Une information confirmée par la Police mine de Mwanga qui avance un bilan lourd marquant l’histoire, sans préciser le nombre exact de décès.

« Ça dépasse même le bilan donné par la société civile. La société civile parle quand elle d’un bilan de 50 personnes qui auraient perdu la vie dans ce puits, mais tout reste à vérifier », précise la Police mine.Toutefois, la société civile de Kamituga fait savoir que les moyens sont mis en marche en utilisant notamment, des motopompes pour tenter de vider l’eau du puits, afin de savoir le nombre de personnes mortes.

Le président de la société civile de la place estime qu’il est impossible de retrouver des survivants, au regard des dégâts enregistrés. Nous y reviendrons.

Par Martial Bisimwa, depuis Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *