vendredi, février 26
Shadow

Beni : des mouvements citoyens menacent de combattre contre des rebelles aux côtés des FARDC

Des jeunes gens, membres de différents mouvements citoyens évoluant dans la ville de Beni, dans la province du Nord -Kivu, sont descendus dans la rue ce mercredi 16 septembre pour réclamer l’autorisation d’aller aux fronts pour appuyer l’armée régulière contre certains groupes rebelles.

Ces jeunes gens, en majorité membres de Filimbi, Lucha et autres mouvements citoyens, ont envahi la mairie de la ville pour solliciter du Maire une autorisation allant dans le sens d’appuyer les efforts des forces loyalistes de la RDC, dans la traque des groupes armés qui continuent à endeuiller des familles en ville et territoire de Beni.

Si donner notre sang c’est un prix à payer pour retrouver la paix à Beni ville et territoire, nous acceptons d’aller mourir aux fronts aux côtés des FARDC“, a déclaré un militant de la Lutte pour le Changement(Lucha).

Ces jeunes étaient porteurs d’une lettre d’engagement collectif pour la lutte contre des rebelles. Le Maire de la ville de Beni, qui les a reçus, leur a exigé un document individuel dûment signé par les parents de chaque militant pour, dit-il, “qu’ en cas de la mort ou autres éventualités, les familles de ces jeunes gens soient les seuls responsables“.

Malgré cette réponse, ces militants sont restés à la mairie jusque dans la soirée de ce mercredi, scandant des chansons qui dénoncent l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *