jeudi, février 25
Shadow

Kalehe : une forte pluie cause plusieurs dégâts

Plusieurs dégâts matériels ont été signalés à Lushebere, après une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, s’est abattue, la nuit du mardi à ce mercredi 16 septembre, dans le village de Bushushu en groupement de Mbinga-Sud (chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe). Selon le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de Kalehe Delphin Birimbi, qui livre cette information à Medi@plus, cette pluie a causé plusieurs dégâts matériels.

Il cite entre autre des toitures d’écoles emportées, des maisons d’habitations détruites et même des champs des habitants complètement détruits. « Une forte pluie accompagnée d’ouragan venait de causer plusieurs dégâts matériels dans le territoire de Kalehe surtout à Lusheberhe, village Bushushu à Mbinga-Sud. La toiture de Ecole Primaire Ndindi emportée, toute la toiture de Institut Lushebere sur terre, la toiture de quatre bâtiments du site Women for women emportée, des Maisons d’habitations et Bananiers sur terre et voir même dans les autres coins du territoire », a-t-il fait savoir.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de demande aux autorités ainsi qu’à toute personne de volonté de venir à la rescousse de la population de Mbinga-Sud, en particulier et celle de la chefferie de Bahavu en général, qui vient à nouveau d’être frappée par cette catastrophe naturelle. Il indique que si rien ne fait, et surtout pendant cette période où les enfants se préparent pour la rentrée scolaire, les élèves des écoles touchées par cette catastrophe auront du mal à reprendre le chemin de l’école au mois d’octobre prochain.

« Nous interpelons le Gouvernement provincial, ses partenaires ainsi que d’autres Personnes de bonne Volonté, de venir intervenir surtout que bientôt les activités scolaires vont reprendre », plaide Delphin Birimbi.

Par Martial Bisimwa, depuis Bukavu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *