dimanche, avril 11
Shadow

Ituri : la société civile évalue à 80 % le taux de réussite de sa grève au 1er jour à Mongbwalu

La coordination de la société civile de la commune rurale de Mongbwalu a évalué à 80% de réussite, le 1er jour de sa grève, décrétée le lundi 21 septembre 2020.

Mongbwalu est une commune rurale située dans le territoire de Djugu à plus ou moins 90 km du chef lieu de la province de l’ituri.

Cette grève a pour objectif de faire pression sur le gouvernement provincial de l’ituri en vue de réhabiliter rapidement les voiries qui mènent vers cette commune qui est dans un état de délabrement très avancé.

Selon les informations parvenues à Médi@plus, le coordonnateur adjoint de la société civile de Mongbwalu a appelé à l’annulation du communiqué du ministre provincial des ITPR de l’ituri qui autorisait la circulation des camions poids lourds sur ce tronçon dont les travaux de réhabilitation sont en cours

Ndilawa Nkuku Chérubin invite ensuite les autorités provinciales à faire la descente sur terrain pour évaluer les travaux de réhabilitation.

Ce représentant de la structure citoyenne appelle également les autorités provinciales de l’Ituri de résilier le contrat avec l’entreprise Titan qui exécute lesdits travaux et aurait failli à sa mission. Ainsi, appelle-t-il au remplacement de Titan par une autre entreprise. Aux services de l’Etat, la société civile appelle de cesser la perception des taxes, en attendant la fin des travaux de réhabilitation de ce tronçon routier.

La société civile demande au gouverneur de la province de l’ituri d’initier également le service de cantonnage manuel qui sera chargé de maintenir le tronçon routier.

Toutes les activités socio- économiques etaient paralysées, boutiques, magasins, agences de transport et marchés n’ont pas ouvert leurs portes.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *