dimanche, avril 11
Shadow

Ministère de la santé : la gestion des fonds de Covid-19 fait des victimes

Le Parquet général de Kinshasa/Gombe a placé sous mandat d’arrêt provisoire le directeur de cabinet et le conseiller administratif du ministre de la santé, Eteni Longondo.

“Par souci de voir clair sur l’achat de 3 véhicules commandés par le Ministère de la Santé auprès de la CFAO, le Ministre Eteni Longondo a porté plainte contre son Directeur de Cabinet et son Conseiller administratif. Ces derniers ont été interpellés puis gardés à vue au Parquet Général de Kinshasa/Gombe”, indique une source au Ministère de la santé.

L’information a été aussi confirmée par la cellule de communication du ministère de la santé, ce samedi 26 septembre 2020.

Pour un proche du ministre, c’est sur impulsion de Longondo qu’ils ont été arrêtés dans le cadre du dossier relatif à l’achat des véhicules utilitaires pour la riposte à la pandémie de Covid-19.

Il sied de rappeler que l’arrestation du Dircab et du conseiller administratif du ministre de la santé intervient après l’enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de fonds Covid-19. À l’issue de cette enquête, Jules Alingete, avait soulevé de cas de mégestion dans l’utilisation des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19.

D’autres sources voient à travers cette plainte du ministre, une fuite en avant, étant donné que c’est lui, et alors lui seul qui a la signature pour l’utilisation des fonds du ministère.

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *