mercredi, avril 14
Shadow

Exetat 2020 : il pleut de la poudre sur Kinshasa

Ça chante, ça danse, ça siffle et ça crie à Kinshasa, la capitale de la RDC. Les finalistes des humanités viennent d’être au courant de leurs résultats des examens d’Etat finis depuis le 10 septembre 2020.

Des groupes d’élèves, en liesse, couverts de poudre sur le visage, ont envahi les grandes artères et carrefours de la ville de Kinshasa, en manifestant leur joie d’avoir dit adieu à l’uniforme bleu blanc.

Les scènes de liesse sont constatées à travers toutes les communes de la ville. Des fêtes sont organisées dans certains coins où la musique est jouée à tue-tête.

La publication de ces résultats est intervenue un jour après l’annonce du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga.

Nous vous annonçons le début, dans les heures qui suivent, de la publication des résultats de l’Exétat édition 2019-2020. Kinshasa sera la première avant les autres provinces. Les résultats seront disponibles sur le site du ministère, Éduc TV et les réseaux sociaux de téléphonie mobile“, avait-il promis, samedi 26 septembre, à l’issue d’une visite à l’inspection générale de l’EPST.

Cette joie se justifie aussi par le fait que l’année scolaire 2019-2020, perturbée par la pandémie à Coronavirus, a été sauvée de justesse. Ce qui a permis à ces finalistes à pousser un ouf de soulagement, eux qui craignaient déjà une année blanche, synonyme de rester encore une année de plus à l’école plutôt qu’aborder l’université.

Leur joie est manifeste aussi sur les réseaux sociaux où plusieurs affichent leurs pourcentages réalisés et expriment leur gratitude à ceux qui les ont soutenus. Mais le regret de certaines personnes est de voir ces lauréats commettre de graves erreurs de français dans leurs posts sur les réseaux sociaux.

Par RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *