dimanche, février 28
Shadow

BCC: 535 Millions USD logés dans 33 sous-comptes, selon un audit externe

La Banque centrale du Congo (BCC) a rendu public, ce lundi 05 Octobre 2020, son rapport de l’auditeur externe sur les comptes annuels de l’exercice 2019.

L’audit a été mené par le cabinet Deloitte sur recommandation du Fonds monétaire internationale (FMI), dans le cadre de la reprise de la coopération entre l’institution et la République démocratique du Congo (RDC).

Le rapport présente plusieurs anomalies dans la gestion du compte général du trésor. “A fin 2019, ce compte dégage un solde débiteur de 893 milliards CDF (535 513 442 millions USD au taux de 1669 FC de la période), contre 354 milliards CDF à fin 2018. Ce qui dégage une variation de CDF 539 milliards CDF”, affirment les auditeurs.

Ce solde du compte est formé par 33 sous-comptes individuels, de la comptabilité auxiliaire.

Les auditeurs renseignent un écart de CDF 1,8 millions CDF, en comparant ce solde par rapport aux opérations des exercices antérieurs. “Des investigations sont en cours afin de régulariser sur l’exercice 2020”, précisent-ils.

Ce rapport Intervient après celui de la police judicaire qui a fait état de l’existence de Plusieurs sous-comptes parallèles au terme d’une enquête au début du mois de septembre 2020.

C’est la première fois qu’un audit est mené à la BCC.

Par Léon Mbuyamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *