lundi, mars 8
Shadow

Kongo Central: Jean-Claude Vuemba élu nouveau président de l’Assemblée provinciale

Après la déchéance,vendredi 02 octobre 2020 de Anatole Matusila, les députés provinciaux du Kongo Central ont élu, ce mardi 06 octobre, leur collègue Jean Claude Vuemba comme nouveau Président de l’Assemblée provinciale.

D’aucuns pensent que l’élection de Jean Claude Vuemba à tête de l’Organe délibérant du Kongo Central est une victoire politique du gouverneur Atou Matubuana face à Anatole Matusila, le désormais ex-président de l’Assemblée provinciale.

Le nouveau président cette assemblée provinciale, arrive dans un contexte de fortes turbulences politiques entre l’exécutif provincial et l’Organe délibérant. Ce qui a donné lieu à une crise inter-institutionnelle qui ne dit pas son nom au Kongo-Central

Il sied de rappeler que vingt-cinq députés provinciaux proches du gouverneur Atou Matubuana ont voté, vendredi 2 octobre, la destitution de Pierre Anatole Matusila et Edmond Luzolo Lwa Nganga, respectivement président et vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Les deux dirigeants sont accusés d'”abandon de poste sans raison valable” le 30 septembre dernier, jour de la rentrée parlementaire. En réaction, Anatole Matusila avait affirmé que ce vote organisé par ces élus est « nul et non avenu ». 

L’élection de l’élu de Kasangulu à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central serait-elle la solution à une crise qui a trop duré? Difficile de l’affirmer ou de l’infirmer pour l’instant.

Par Stanislas Ntambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *