mercredi, avril 14
Shadow

Devant les députés, Ruberwa dément son implication dans l’installation du bourgmestre de Minembwe

Sur l’interpellation du député Mohindo Nzangi, le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa s’est expliqué, ce lundi 19 Octobre 2020, devant les députés nationaux. C’était au cours de la séance plénière sur la fameuse installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Azarias Ruberwa a fait la description de sa mission principale à Minembwe où il était porteur d’un ordre de mission officiel, validé par le gouvernement pour accompagner son collègue de la Défense qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province.

Azarias Ruberwa dit ne pas être concerné par l’installation du bourgmestre de Minembwe qui aurait eu lieu en son absence mais, en présence du gouverneur.

Pour ce faire, il a cité quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité. Au sujet de la présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique lors de cette installation, Ruberwa précise que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.

Il s’agit bel et bien d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national“, a-t-il indiqué pour ainsi avouer sa non implication dans cette affaire. Quant à la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas de Minembwe, le ministre d’Etat Azarias Ruberwa dit qu’il s’agit d’une “pure invention sans fondement” et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du bourgmestre de Minembwe, n’a été qu’une coïncidence.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *