vendredi, février 26
Shadow

Basile Olongo: “L’heure est arrivée de changer le camp pour soutenir la vision du chef de l’État pour le développement du pays”

Le président national du Parti congolais socio-démocratique (PCSD), Basile Olongo met en garde “tout un individu ou groupe d’individus qui se mettra au travers pour bloquer la marche du développement du peuple congolais et l’émergence de la RDC”.

Il l’a dit samedi 24 octobre 2020, au cours de la cérémonie de sortie officielle de la Coalition nationale populaire (CNP), une plateforme de soutien à l’action du président de la république, Félix Tshisekedi dont il est l’initiateur.

Dans son mot de circonstance, le député national Basile Olongo Pongo, indique que la Coalition nationale populaire regroupe toutes les forces politiques et sociales de la nation. Notamment, les regroupements politiques ; partis politiques ; personnalités politiques et sociales ; corps académiques et scientifiques ; ONGD, ASBL ainsi que les confessions religieuses.

Il sied de noter que, la cérémonie de la sortie officielle de la CNP intervient au lendemain du discours de Félix Tshisekedi aux congolais, lequel annonçait les consultations de toute la classe politique congolaise en vue de créer l’Union Sacrée. L’objectif de celle-ci est de relever le défi sur les questions importantes qui touchent la vie de la nation.

Il s’agit par exemple des questions liées à la sécurité et la paix, diplomatie, territoriale, la CENI et aux réformes électorales, portefeuilles de l’État, fonctionnement de l’appareil judiciaire, la bonne gouvernance et au développement socio-économique.

La résolution de ces questions ne doit pas rester aujourd’hui l’apanage d’une seule formation politique surtout celle qui se cache derrière une majorité parlementaire fabriquée, pour camoufler toutes les forfaitures et la megestion orchestrées pendant 18 ans de règne ” a-t-il dénoncé l’initiateur de la CNP.

Basile Olongo considère que la NCP est un cadre qui doit apporter un “soutien total et indéfectible” à Félix Tshisekedi.

Sur un ton de colère, il met en garde “tout un individu ou groupe d’individus et groupement politique qui se mettra au travers, pour bloquer la marche du développement du peuple congolais“. “Il y a un seul président de la République élu par le peuple congolais. Ce message est envoyé dans toutes les institutions (Armée, Police, Parlement)“, a-t-il menacé.

Aux congolais, à partir d’aujourd’hui, nous devons nous unir car, la division empêche le décollage du Congo et nous allons reculer de 10 ans. Le moment est arrivé de changer le camp pour soutenir la vision du développement de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi“, a exhorté le député Olongo.

Dans la même veine, le Haut-représentant du chef de l’État, l’ambassadeur Itinérant Kitenge Yesu , a lui aussi demandé au peuple congolais d’être vigilant contre tous ceux qui veulent diviser le pays.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *