mardi, mars 2
Shadow

Sud-Kivu : la production de l’ex-cimenterie de Katana passe de 40 000 à 500 000 tonnes de ciments par an

Avec la réhabilitation et de la relance des activités de la cimenterie du Kivu, ex- cimenterie de Katana, par la société Great Lake Ciment, cette usine est à même de produire plus de 500.000 tonnes de ciment par an.

Cette annonce est de Philippe Demorlose, chef de la délégation de la société Great Lake Ciment, lors de la visite des installations de la cimenterie du Kivu, ce dimanche 25 octobre 2020.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje, renseigne que la première phase de réhabilitation consistera à l’étude du terrain, à la remise et reprise entre l’ancien patron de la Cimenki et la société Great Lake Ciment sino-belge qui a disposé de ses capitaux pour racheter cette usine qui appartenait au sénateur Bahati Lukwebo.

A travers cette action, Théo Ngwabidje a dit son soutenir la promotion de l’industrie locale et a promis son soutien aux nouveaux patrons de la cimenterie du Kivu, un projet qui, selon lui, vient créer de l’emploi dans cette partie de de la province du Sud-Kivu.

« Accompagné de la société Great Lake, nous avions visité les installations de la Cimenki ex cimenterie de Katana en prélude, à sa relance pour produire à l’avenir 500.000 tonnes par an. Ceci s’inscrit dans la promotion de l’industrie locale, création d’emplois et réduction du prix du ciment », a déclaré le Gouverneur sur son compte Twitter.

Pour lui, ceci permettra l’accès facile à un sac de ciment par toute la population sud kivutienne, grâce au prix compétitif et abordable qui sera mis sur le marché.

Les installations de la Cimenterie du Kivu à Katana dans le Territoire de Kabare,
la Cimenki qui produit actuellement 40.000 tonnes par an, en produira 500.000 tonnes après sa modernisation, grâce au calcaire de Kabimba qui sera expédié à Katana au Sud-Kivu
“, a indiqué Philippe Demorlose, de la délégation de la société Great Lake.

Pour rappel, la cimenterie du Kivu a été créée en 1955 et sa première production remonte en 1958.

Signalons que les installations de usine de la cimenterie du Kivu, ex cimenterie de Katana sont situées dans le groupement de Luhihi, territoire de Kabare, à 45 Km au nord de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Par Martial Bisimwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *