jeudi, février 25
Shadow

ESU : Mgr Daniel Ngoy Boliya heureux d’accueillir l’École de leadership initiée par Matata Ponyo à l’UPC

Après l’inauguration officielle de l’École de leadership au sein de l’Université protestante au Congo (UPC), ce week-end dont l’initiateur est l’ancien premier ministre et professeur Augustin Matata Ponyo Mapon, la réaction du Recteur de cet établissement, professeur Mgr Daniel Ngoy Boliya n’a pas tardé à venir.

Il se dit heureux d’accueillir l’École de leadership au sein de l’UPC qu’il dirige pendant plusieurs années. “C’est une appréciation très positive d’avoir plusieurs facultés et quelques écoles que nous avons. Il s’ajoute cette école de formation des leaders qui va faire ses preuves “, s’est-il réjoui.

Pour lui, cette école de formation des leaders sera gérée comme on gère d’autres écoles qui existe déjà, avec l’appui de son initiateur dû à son expérience dans ce domaine. “Je pense que ça sera une très bonne chose et suis convaincu que ça marchera comme l’UPC dans l’ensemble “, a souligné Mgr Daniel Ngoy Boliya.

Il promet de présenter ce projet qui est une réalité auprès des partenaires pour le faire comprendre que, en dehors des enseignements qui existent à l’Université Protestante au Congo, s’ajoute l’école de leadership qui a vue le jour, pour un appui nécessaire.

Par ailleurs, après avoir exercé le leadership à la Primature de la République démocratique du Congo comme premier ministre, l’essentiel de performance que Augustin Matata Ponyo Mapon a réalisé, le “Leadership” mérite d’être institutionnalisé sous forme d’une école au sein de l’UPC où lui-même est professeur en temps plein. Et cela, pour faire bénéficier son expérience à tout le monde.

Pour l’initiateur, cette école de Leadership est ouverte, non seulement aux Jeunes, mais aussi, aux adultes et responsables politiques. Parce que le leadership a pour mission de pouvoir tracter les machines, donner les outils de conduite pour avoir atteint la vision. C’est un chemin d’obstacles. Car, explique Matata Ponyo, ce n’est pas un boulevard qui n’a jamais connu d’obstacles.

Signalons que, cette une expérience pilote en RDC de faire naître une école de formation des leaders dans établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *