jeudi, février 25
Shadow

L’ouvrage ‘”Les tentations d’un prêtre africain” de l’Abbé Apollinaire Cibaka porté sur fonds baptismaux

L’évêque du Diocèse de Mbujimayi, Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda a procédé, le dimanche 08 novembre 2020, à la bénédiction d’un nouveau livre : “Les tentatives d’un prêtre africain”, l’oeuvre de l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions de la paroisse Sainte Marie Ville Miba, dans le cadre d’une présentation du livre animée par les Professeurs Raphaël Dila et Adrien Munyoka, lesquels en ont offert une lecture croisée du point de vue théologique et du point de vue littéraire.

Outre l’introduction et la conclusion, l’auteur offre huit méditations qui permettent de faire le diagnostic de certaines de pathologies spirituelles qui menacent le prêtre, mais aussi tout fidèle, dans sa relation avec Dieu, avec l’Église, avec le prochain et avec soi-même. Et, il en propose de remèdes pour une vie à la hauteur de la vocation chrétienne.

Hormis les invités de marque venus de tous les coins de la province du Kasaï Oriental, les membres de la Communauté “Étoiles du Matin” prédominaient dans la salle paroissiale de Sainte Marie. Les participants abordés à la sortie de cette conférence ont exprimé leur joie pour le niveau des conférences et du débat qui s’en est suivi.

Cet ouvrage de 254 pages est publié aux Éditions Ditunga, une maison d’éditions créée par un groupe de professeurs du Kasaï Oriental afin de promouvoir la production intellectuelle locale. Plusieurs exemplaires du livre ont été vendus sur place, avec la dédicace de l’auteur. Au Congo, le livre est déjà disponible dans le réseau des librairies des Filles de Saint Paul. A Mbujimayi, le livre est disponible à la librairie des Pères scheutistes et à la librairie du Diocèse de Mbujimayi, à côté de la Radio Télévision Fraternité Bwenamuntu.

Pour rappel, Monsieur l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo est un prêtre du diocèse de Mbujimayi. Secrétaire de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga et Professeur d’université, il est fondateur et président de “Ditunga”, une Asbl caritative qui, surtout dans le Territoire de Ngandanjika, s’est investie dans l’agriculture, la pêche, l’élevage, le transport, l’éducation, la communication, l’accueil des enfants abandonnés,

Par Bajika Ndeba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *