vendredi, février 26
Shadow

Haut-Uélé : l’Assemblée Provinciale a accueilli le projet d’édit budgétaire 2021

Respectueux des textes légaux, le Gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa vient de déposer, mercredi 25 novembre 2020, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021, à l’organe délibérant du Haut-Uélé.

C’est le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Christian Pitanga Mangandro, accompagné des ministres provinciaux en charge du Budget, des Relations avec l’Assemblée provinciale, des Finances, de l’Agriculture ainsi que les membres de cabinet du Gouverneur qui ont fait ce déplacement en vue de remplir cette obligation dans le délai requis par la loi des finances en République démocratique du Congo (RDC).

Accueilli chaleureusement par le rapporteur adjoint faisant intérim du président de l’assemblée provinciale et quelques députés provinciaux présents à l’hémicycle provincial, le Gouverneur intérimaire a présenté le dit projet établi en recettes et en dépenses de l’ordre de 169.008.179.425,22 Fc.

Christian Pitanga Mangandro note également qu’il y a une réduction d’environ 0,49% du budget rectificatif de l’exercice 2020. Pour lui, cette baisse s’explique par la réduction de la part des recettes à caractère national allouées à la province du Haut-Uélé.

L’on retient également la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19 qui a impacté négativement l’économie mondiale et nationale. Tous les secteurs vitaux ne sont pas épargnés de cette situation. Christian Pitanga Mangandro a rappelé aux uns et aux autres que, les fonds de la province du Haut-Uélé sont plus destinés au désenclavement total par la réunification des tous les six territoires par voie routière et aérienne qui est déjà encours d’opérationalisation.

Force est de constater que pour l’exercice 2021, le Gouvernement provincial fait de l’agriculture, la priorité des priorités comme l’a toujours souhaité le Gouverneur Christophe Baseane. Car, “c’est un rendez-vous du donné et du recevoir”, a-t-il souligné.

De son côté, Raphaël Ekondanide, rapporteur adjoint faisant intérim du président de l’Assemblée provinciale s’est félicité du dépôt de ce projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 en temps réel. Il a tout en remercié le Gouvernement provincial d’avoir donné le travail aux élus du peuple en vue de s’y mettre pour l’intérêt de la province et de la population.

Une photo de famille a sanctionné la cérémonie et la balle se trouve à présent, dans le camp des députés provinciaux pour doter la province de l’instrument de travail adéquat.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *