vendredi, février 26
Shadow

Ass. Nat. : La commission mixte attendue pour adoption finale de de la loi sur les droits des peuples autochtones

Un seul sujet était à l’ordre du jour, au cours d’une séance plénière, ce jeudi 26 novembre 2020 à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la relance de l’agriculture ainsi que les droits des peuples autochtones.

La séance a été présidée par le deuxième vice-président de la Chambre basse du Parlement, Boniface Balamage qui assume l’intérim de la présidente,Jeannine Mabunda empêchée.

Plusieurs rapports d’experts renseignent que, la République démocratique du Congo (RDC) regorge des millions d’hectares de terres arables non exploitées par la population.

Dans le but d’inciter et séduire les bailleurs de fonds à investir dans le secteur d’agriculture, précieux pour la survie de la population, les députés nationaux ont examiné le rapport de la commission mixte, relatif à la proposition de loi modifiant la loi sur l’agriculture.

Plusieurs amendements ont été apportés pour enrichir le texte de la commission qui a cinq jours pour clôturer ce travail.

Pour la commission, tous ceux qui viendront investir dans ce secteur jouiront de quelques exonérations, à travers cette proposition de loi, initiée par le député Mutiri wa Bashara qui pourrait connaître son épilogue avant la fin de cette session .

Notons que, le rapport de la commission mixte relatif à la proposition de loi sur les droits des peuples autochtones (pygmées) a été adopté par la plénière. Ainsi, l’adoption finale va intervenir dans quelques jours, après avoir intégré les amendements dans le texte avant de le présenter à la plénière.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *