jeudi, février 25
Shadow

RDC : Jeannine Mabunda choisie présidente des Assemblées parlementaires africaines pour un mandat de 2 ans

La présidente de la Chambre basse du parlement congolais, Jeannine Mabunda est désignée par la SADC, présidente pour présider la réunion de la 49 ème session des Assemblées parlementaires africaine du forum parlementaire qui se tiendra par visioconférence, du 04 au 05 décembre 2020 à Kinshasa, capitale de la RDC.

C’est au cours d’une réunion que Jeannine Mabunda a été choisie par les présidents des parlements des 16 pays africains, membres de la SADC, pour présider le Forum Parlementaire, une des principales institutions de cette organisation sous-régionale.

La 49 ème session de l’Assemblée parlementaire du Forum parlementaire sera organisée à Kinshasa (RDC) par visioconférence, du 4 au 5 décembre 2020“, a annoncé le député Boniface Balamage, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale congolaise.

De ce fait, Mme Jeanine Mabunda deviendra la prochaine présidente en exercice du Forum parlementaire de la SADC, pour un mandat de deux ans .

Notons que, la SADC est composée de 9 institutions principales: le Sommet des chefs d’Etats et des gouvernements; le Sommet de la Troïka de l’Organe sur la politique de défense et de sécurité; le Tribunal de la SADC; le Conseil des ministres de la SADC; les comités ministériels sectoriels; le Comité permanent des hauts fonctionnaires du Secrétariat de la SADC; les Comités nationaux de la SADC et le Forum parlementaire de la SADC.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *