vendredi, février 26
Shadow

Forum parlementaire de la SADC : Anne-Marie Bilambungu plaide pour le respect des droits de la femme

La République démocratique du Congo (RDC) abrite pour la première fois depuis son adhésion en 1998, les travaux du Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC). La création d’une “Norme sociale” pour venir à bout violences sexistes au sein des États membres, est l’un des enjeux de ces assises qui se tiennent à Kinshasa.

Cette norme sociale passe également par la prise en compte des prescrits de toutes les lois qui donnent accès à la femme, à assumer des postes de prise de décisions dans tous les domaines de la vie.

Anne-Marie Bilambungu, présidente du Caucus régional des femmes parlemementaires de la SADC, reconnaît que la lutte est tout à fait âpre. ” La SADC est en train de prendre conscience pour que l’on tienne compte des femmes dans tout ce qui va se passer au niveau de nos pays respectifs“, a-t-elle affirmé.

Elle déplore les dégâts socio-économiques causés par la pandémie de Covid-19, tout en plaidant pour le respect des droits de la femme, en ce 25eme anniversaire de la conférence de Beijing.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *