dimanche, mars 7
Shadow

RDC : Jeanine Mabunda ouvre de la 48ième session du Forum Parlementaire de la SADC

La présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Jeanne Mabunda a ouvert, ce vendredi 04 décembre 2020, la 48ème session du Forum parlementaire des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), au Palais du peuple, siège du parlement congolais.

Ce Forum accueille les parlementaires de différents pays africains membres de la SADC.

Dans son mot d’ouverture, Jeannine Mabunda, présidente de la Chambre basse du Parlement congolais se félicite du choix porté à sa personne pour présider ces forum dont les travaux se tiennent du vendredi 4 à samedi 5 décembre 2020.

Ces assises qui se tiennent par visio conférence, connaîssent la participation du 1er Ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

C’est une occasion pour les parlementaires de consolider les relations entre les pays membres de la communauté économique régionale et l’unité des 345 millions d’habitants dont ils sont les représentants légitimes et renforcer l’intégration régionale.

Les travaux poursuivent, entre autres objectifs la promotion de Droits de l’homme, de l’égalité de sexes, de la bonne gouvernance, de la démocratie, de la transparence ; la promotion de la paix, de sécurité et de la stabilité; faciliter les réseautage avec les autres organisations interparlementaires; familiariser le Code de la SADC avec les autres organisations et informer la SADC de l’opinion du peuple sur le développement et les problèmes affectant la région.

l sied de rappeler que ce forum est l’une des neuf institutions de la SADC dont la République fémocratique du Congo est membre.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *