dimanche, mars 7
Shadow

Sylvestre Ilunkamba réitère la détermination de la RDC à travailler à l’éclosion du Parlement de la SADC pour une meilleure intégration

Le coup d’envoi des travaux du Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), a été donné, vendredi 04 décembre 2020, par le premier Ministre congolais, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il a d’abord retracé la relation historique qui lie la RDC à la SADC, en remontant vers les années 1998, lors de la guerre d’invasion à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Un autre rappel historique vient de l’implication de l’Afrique du Sud, dans le processus de négociation des forces politiques à Sun City dont les retombées ont permis d’organiser trois cycles électoraux, débouchant sur l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, ces acquis doivent être préservés ” a-t-il souligné .

Il a réitéré la détermination de la RDC à travailler à l’éclosion du Parlement de la SADC qui permettra d’harmoniser les législations en vue d’une meilleure intégration. A cette occasion, Ilunga Ilunkamba n’a pas oublié d’exhorter les autres pays membres à s’inspirer de l’expérience congolaise dans la gestion de l’épidémie à virus Ebola.

Il sied à signaler que, cette 48ième session du Forum parlementaire de la SADC se tient par la voie virtuelle, dans un contexte extrêmement tendu de crise politique et sanitaire en RDC.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *