jeudi, février 25
Shadow

Jeannine Mabunda élue présidente du Forum parlementaire de la SADC pour 2 ans

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, a été élue présidente du Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC ), samedi 5 décembre 2020, par ses homologues africains de cette organisation sous-régionale par visio conférence.

Dans son mot de circonstance, en qualité de présidente du Forum parlementaire de la SADC, Jeanine Mabunda s’est engagée à promouvoir la bonne gouvernance et continuer à œuvrer dans le sens de l’installation effective du parlement de la SADC.

À cette clôture des travaux de deux jours, la nouvelle présidente du Forum parlementaire de la SADC a appelé tous les membres à plus d’actions, citant la pensée d’un héros de l’Afrique, à savoir Nelson Mandela

Jeanine Mabunda prend le bâton de commandement du Forum parlementaire dans une période marquée par des tensions politiques en RDC et menacée d’une pétition visant à destituer son bureau.

La dernière en date est la pétition qui est déposée, samedi 5 décembre 2020, par un groupe des députés nationaux qui ont remis leur pétition, en main propre, à un huissier du conseil d’État qui a constaté que le bureau courrier de l’Assemblée nationale était “fermé”.

À son tour, l’huissier de justice a remis la pétition au rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, en présence du député et président a.i. de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.

Des députés, même de sa famille politique (FCC) , accusent Jeanine Mabunda d’opacité dans la gestion financière de l’organe délibérant et de plusieurs autres faits. Des accusations qu’elle a toujours rejetées.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *