vendredi, février 26
Shadow

Kasaï-Central : la LIZADEEL dans les rues ce jeudi pour soutenir la gratuité de l’enseignement

La Ligue de la zone Afrique pour la défense de droits de l’enfant et élèves (LIZADEEL, au Kasaï Central, annonce une marche, ce jeudi 10 décembre 2020 à Kananga, pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, lors de son discours du dimanche 06 décembre dernier.

Le coordonnateur de cette structure de la société civile, Maitre Jean-Malice Lungala qui s’est livré ,ce mercredi 09 décembre à Médi@Pkus, dit constater un “sabotage” par certains acteurs politiques et étatiques qui veulent à tout prix empêcher la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement.

La situation de supporter les enseignants par les parents a été déjà enterrée mais, nous remarquons que l’église catholique a commencé à réclamer les frais aux élèves surtout à Kinshasa. C’est pourquoi la LIZADEEL doit marcher à travers le pays pour décourager ce sabotage de certains politiques et apolitiques“, a déclaré Jean-Malice Lungala.

À lui d’ajouter que cette marche aura pour itinéraire, le bureau de la LIZADEEL pour chuter au Parquet de grande instance de Kananga où un mémorandum sera lu et remis au Procureur général de la République afin que ce dernier puisse poursuivre tout celui qui se met à saboter la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement.

Toute fois, Jean-Malice Lungala appelle les forces vives de la province, ceux qui soutiennent la gratuité de l’enseignement de se joindre à eux ce jeudi, pour une marche de soutien.

Fabrice Kabamba, depuis Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *