vendredi, mars 5
Shadow

Assemblée Nationale : Jeanine Mabunda sollicite le rejet de la pétition contre son bureau

Au total 484 députés sont présents dans la salle pour examiner les pétitions contre le bureau de l’Assemblée nationale, dirigé la présidente sortante, Jeannine Mabunda. Il est question de procéder au vote d’un nouveau bureau devant conduire la Chambre basse du Parlement en République démocratique du Congo (RDC).

Prenant la parole pour répliquer aux accusations portées contre elle et l’ensemble de son bureau, Jeanine Mabunda, présidente sortante de l’Assemblée nationale, sollicite le rejet de la motion contre sa personne. Elle a nié tous les griefs mis à sa charge, avant de promettre de modifier sa manière de gérer pour ceux qui l’avaient mal perçue.

Pour des raisons purement techniques et non politiques, j’invite l’assemblée à rejeter la pétition contre mon bureau“, a souhaité
Jeanine Mabunda.

Pour sa part, le rapporteur de l’Assemblée nationale visé aussi par la pétition, fait savoir que “J’ai recensé dans la pétition au total, 19 doublons de signatures. Certains députés ont signé deux fois la même pétition. Celà, montre que, 38 signatures posent problème dans la pétition contre moi“, a-t-il fait remarquer dans son rapport déposé à la plénière.

Après défense de membres du bureau, l’heure est à présent au vote qui commence sur fonds d’une vive tension dans l’hémicycle, après le refus du débat aux députés FCC par le doyen d’âge Mboso Kodia qui préside la plénière.

Pour le rapporteur des pétitionnaires, parmi les griefs reprochés à Jeanine Mabunda, on note notamment, “l’opacité de la gestion des finances; l’absence d’un règlement financier et le boycott de l’invitation du Congrès du chef de l’État.

Par Stanislas Ntambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *