mercredi, mars 3
Shadow

RDC: Deux conteneurs de matériels destinés à la construction du barrage de Katende consumés à la gare de Lubumbashi

Cette révélation est faite par une délégation des députés provinciaux qui s’est rendue à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour s’enquérir de la situation. Les quatre députés membres de cette délégation de disent préoccupés par cette situation et regrettent le “délaissement” de ces matériels.

Pour Zacharie Kayembe Badiase, “ces matériels n’ont pas été acheminés au Kasaï central à cause de la mauvaise volonté du gouvernement sortant“. Très rassuré, il indique qu’avec le prochain gouvernement, le Kasaï Central sera électrifié grâce aux chutes Katende

Pour Mathieu Ntolo, chef de cette délégation, il y avait au total “5.000 tonnes de matériels qui pouvaient construire et finir ce barrage de Katende”.

Ces matériels qui trainent à Lubumbashi depuis 2015, peuvent être facilement acheminés par la Société nationale de chemins de fer du Congo (SNCC), si le Gouvernement central payait les factures de transport, selon les responsables de cette société.

Pour sa part, Bob Kayombo qui a fait partie de la délégation, se dit révolté par la manière dont ces matériels sont abandonnés, alors qu’ils sont déjà au pays. Il promet de s’engager fermement pour l’acheminement rapide de ces matériels au Kasaï Central.

Rose Kapinga pleure quant à elle, de voir tous les jeunes finir le graduat et la licence mais, se lancer dans le moto-taxi, considéré à ce jour comme une grande entreprise au Kasaï central. Selon elle, l’électrification de la province, à travers le barrage de Katende est une meilleure solution pour l’emploi de ces jeunes. Cette députée de l’UDPS demande à toute la population de se mobiliser et exhorte le Chef de l’Etat de faire quelque chose pour sauver la province.

Par Elysée Lusamba, depuis Kananga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *