mercredi, mars 3
Shadow

Kasaï : les ministres provinciaux et secrétaires exécutifs déclarés démissionnaires

Les membres du Gouvernement provincial du Kasaï dont les ministres et membres du Secrétariat exécutif, ont été soumis à la démission, à travers un communiqué daté du 02 janvier 2021.

Pour le Vice-gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, cette décision est conforme à l’arrêté budgétaire 2021 .

C’est à travers ce document officiel que le gouverneur de province, Dieudonné Pieme qui, à partir de Kinshasa, porte à la connaissance de tous ces membres du gouvernement provincial qu’en application des dispositions pertinentes de l’arrêté provincial N°01/07/CAB/GP/KASAÏ/050/2020 du 16 décembre 2020, portant Budget de la province du Kasaï pour l’exercice 2021, -déjà en vigueur le 1er janvier 2021-,qu’ils sont démissionnaires. ” Par conséquent, ils expédient les affaires courantes, en attendant la mise en place de la nouvelle équipe ministérielle qui sera rendue publique incessamment“, révèle ce communiqué.

Cette décision est prise suite au budget 2021 qui prévoit la réduction de cinq ministères provinciaux et un secrétaire exécutif à la place de 10 au départ.

Composé de dix ministres et de 3 secrétaires exécutifs, le gouvernement Dieudonné Pieme est jugé “trop éléphantesque”, par rapport à l’assiette fiscale de la province. Plusieurs voix se sont levées pour la réduction de sa taille, parmi lesquelles, celles des députés provinciaux et de la société civile. 

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *