vendredi, février 26
Shadow

RDC : Paul Nsapu annonce la fin de son exil et son retour au pays le 8 janvier

Paul Nsapu, defenseur congolais des droits de l’homme, a annoncé son retour définitif en République démocratique du Congo (RDC), terre de ces ancêtres, après plusieurs années d’exil en France. Sauf changement de dernière minute, son retour à Kinshasa est prévu ce vendredi 08 janvier 2021.

Candidat président à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Paul Nsapu a, depuis son pays de refuge, demandé au peuple congolais de se prendre maintenant en charge, avant les prochaines échéances électorales. ” J’arrive et avec vous, nous allons nous approprier tous les enjeux et péripéties socio-politiques qui touchent à votre sacré droit de vote “, a-t-il déclaré.

Cet activiste des droits humains se dit “prêt et préparé pour qu’ensemble, avec le Peuple congolais longtemps meurtri, gagne le pari des élections libres, transparentes et démocratiques“.

L’année dernière, plusieurs structures membres de la société civile, en matière électorale, se sont mobilisées pour soutenir la candidature de Paul Nsapu à la tête du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’un des pionniers de la société civile en RDC et fondateur de l’ONG Ligue des Électeurs, Paul Nsapu, est aussi secrétaire général de la Fédération internationale des droits humains (FIDH). Il a à son actif, une expérience professionnelle acquise de plus de 30 ans.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *