lundi, mars 8
Shadow

Watsa: Kibali gold mine remet provisoirement à l’Etat le premier tronçon du bétonnage à Durba

L’administrateur du territoire de Watsa , dans le Haut-Uélé, a donné le go à la circulation des personnes et d’engins sur le premier segment de la RN N°26 du bétonnage, allant de l’entrée de la firme de Kibali/DOKO jusqu’au rond-point Airtel, ce vendredi 15 janvier 2021.

C’était lors d’une cérémonie de la coupure symbolique du ruban et une cérémonie coutumière en présence des autorités de la société Kibali gold mine, des autorités étatiques et de la communauté venue prendre part à l’activité.

L’administrateur du territoire de Watsa, Makanda Lubusu Mwamba, s’est dit très satisfait de l’achèvement de cette première phase du bétonnage, avant d’appeler les conducteurs d’engins roulant au respect du Code de la route

Jean Kasongo, directeur du département social de Kibali gold mine, a signifié que l’exécution de ces travaux est “la matérialisation et l’engagement de la société Kibali gold mine d’apporter, conformément aux lois et règlements en vigueur en RDC, sa contribution à la réalisation des projets d’infrastructures de développement communautaire”. Il signale également que ce projet est une preuve éloquente des bonnes relations dans le cadre du partenariat public-privé qui existe entre la RDC et la société Kibali gold mine du groupe Barrick.

D’après la direction provinciale de l’Office des voiries et Drainages, certaines recommandations ont été formulées concernant les normes qui ne sont pas respectées dans ces travaux. Ce, après les inspections techniques effectuées sur le chantier.

Nous avions procédé à l’inspection techniques pour voir exactement avec les aspects techniques si les normes ont été respectées, je crois qu’il y a un certain nombre des recommandations faites qui sont consignées dans un procès verbal. Il y a des petites lacunes que nous avions révélé et nous avions demandé à ce qu’on puisse améliorer ”, a fait savoir Justin Mangwele, le directeur provincial de l’OVD.

Il précise qu”’il faut améliorer les trottoirs. Visiblement ce n’est pas parfait, il faut également corriger les portes d’écoulement des eaux, ce sont des recommandations des petits travaux qu’il faut revoir

Il sied de signaler que ce premier tronçon du bétonnage porte sur une longueur de 2.3 Km, partant de l’entrée de Kibali/Doko jusqu’au bureau Airtel.

Par Caleb Bodio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *