mercredi, mars 3
Shadow

RDC-Sénat : James Bayukita ticket gagnant de l’Union sacrée au poste de questeur

La candidature du ticket gagnant de l’Union sacrée de la nation (USN) au poste de questeur à la Chambre haute du Parlement a été déposée par son délégué, ce mardi 23 février 2021. C’est la grande province Orientale qui sera valablement représentée à ce poste par le biais de leur digne fils, le Sénateur James Bayukita.

C’est ce qui ressort du résultat des plusieurs rencontres entre les différents regroupements et partis politique membre, de l’Union Sacrée de la Nation.

Selon une source proche du sénateur, Bayukita, les élus des élus se sont réunis la semaine dernière, dans un hôtel de Kinshasa afin de trouver un compromis par rapport à cette tâche difficile de partage de postes, tout en respectant la géopolitique.

A l’issue de cette rencontre, le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés au Sénat et président de l’Alliance des Bâtisseurs Libéraux (ABL), James Bayukita est désigné candidat au poste de questeur du bureau définitif de la Chambre haute du parlement .

Le choix de James Bayukita est relatif à son expérience avérée dans des différents domaines notamment, les finances et le droit des affaires. James Bayukita dispose également d’un levier pour agir et apporter sa part de contribution pour un Congo nouveau à travers le Sénat.

Signalons que, la répartition des postes dans l’Union sacrée a été faite sur base de la configuration géopolitique. Comme le perchoir a été attribué au grand Kivu ( Modeste Bahati Lukwembo ), la première vice-présidence revient au Grand Kasaï Samy Badimbanga) et la deuxième vice présidence au grand Équateur.

Le grand Katanga aura le poste de rapporteur, le grand Oriental à la questure et le grand Bandundu prendra le poste du questeur adjoint .

Selon le calendrier électoral rendu public le week-end dernier par le bureau d’âge du Sénat, le dépôt des candidatures au bureau définitif de cette Chambre haute du Parlement est d’un jour seulement. Et l’élection des membres dudit bureau est fixé au 2 mars prochain.

Par Jackie Ngolela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *